Publications. TALKS

§ Mes domaines de recherche naviguent entre l’art, l’esthétique, la littérature et la sociologie avec une attention particulière portée sur la France et la Chine (XVIIe-XIXe s.). Ils se veulent interdisciplinaires et rejoignent ma démarche artistique, dans le sens où j’entends incorporer la dimension sensible, à la fois sensorielle et émotive, dans le regard porté sur mes « objets » d’étude.

§ Profondément influencée par ma lecture de Nietzsche dans mon plus jeune âge, je tente d’explorer et de restituer l’épaisseur, la richesse et la complexité de la Vie vécue, par chaque individu dans leur passé, dans un espace donné, à la fois de leur vécu psycho-physiologique, mais aussi de leur imaginaire, de leur « non-vécu » mais ressenti, imaginé et représenté à travers des discours, des images, des gestes ou des rituels.


§ À présent, ma recherche se focalise sur le terrain nommé « l’esthétique sociale » (B. Carnevali, G. Simmel) et s’intéresse aux entrelacs subtils entre les sens et la socialité.



P U B L I C A T I O N S



T A L K S