§ Mes domaines de recherche naviguent entre l’art, l’esthétique, la littérature et la sociologie avec une attention particulière portée sur la France et la Chine (XVIIe-XIXe s.). Ils se veulent interdisciplinaires et rejoignent ma démarche artistique, dans le sens où j’entends incorporer la dimension sensible, à la fois sensorielle et émotive, dans le regard porté sur mes « objets » d’étude.
§ Profondément influencée par ma lecture de Nietzsche dans mon plus jeune âge, je tente d’explorer et de restituer l’épaisseur, la richesse et la complexité de la Vie vécue, par chaque individu dans leur passé, dans un espace donné, à la fois de leur vécu psycho-physiologique, mais aussi de leur imaginaire, de leur « non-vécu » mais ressenti, imaginé et représenté à travers des discours, des images, des gestes ou des rituels.
§ À présent, ma recherche se focalise sur le terrain nommé « l’esthétique sociale » (B. Carnevali, G. Simmel) et s’intéresse aux entrelacs subtils entre les sens et la socialité.
P U B L I C A T I O N S
- Du goût comme esthétique sociale : essai de comparaison entre l’honnête homme en France et le lettré en Chine au XVIIe siècle, Tusson, Du Lérot Éditeur, 2025.
- Jésus crucifié en cochon dépravé : raillerie ou sacrilège ? — Les caricatures chinoises anti-chrétiennes de Zhou Han (1842-1911), dans Laurent Baridon et Marie Laureillard (dir.), Caricatures en Extrême-Orient : Origines, rencontres, métissages, Paris, Éditions Hémisphères, 2024, p. 207-221.
- Une lecture ‘sensible’ des tabatières en Chine (XVIIe-XIXe s.): ‘Surface sensuelle’, mode et diplomatie de dons, dans Barbara Carnevali et Cecilia D’Ercole (dir.), L’Objet précieux : un fait social total. Paris, Hermann.
- Illustrer le paysage entre Chine et Japon : Étude du livre illustré Les Contemplations des quatre saisons à l’écart du monde (1668), dans Christina Ionescu et Ann Lewis (dir.), Illustration Studies: New Directions, New Approaches, Nancy, Presses de l’Université de Lorraine, 2025.
- « Guillaume Dégé : Entre jardin du grain de moutarde et surréalisme », en collaboration avec Marie Laureillard, dans Marie Laureillard et Isabelle Charrier (dir.), Usages et valeurs du noir dans les arts occidentaux, Paris, Maisonneuve & Larose/Hémisphères, 2025.
- Entrées « ya 雅, noble élégant ; le bon goût, le bon air » et « qu 趣, plaisir, loisir ; goût, penchant », dans Michel Espagne et Xiao Yingying (dir.), Dictionnaire européo-asiatique des concepts critiques.
- Traduction du chinois classique au français, Contemplations des quatre saisons à l’écart du monde : Extrait du Sishi youshang de Gao Lian 高濂 (1535 ?-1606), traduction annotée et préfacée, Impressions d’Extrême-Orient, n°14, 2022.
T A L K S
- Femmes représentantes, femmes représentées : émancipation ou invention d’un mythe ? — Les Chinoises ‘modernes’ au début du XXe siècle, dans la journée d’étude Au-delà des images : les représentations des femmes à l’époque contemporaine. Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Juin 2025).
- Un monde au-delà du monde : l’imaginaire utopique dans l’art du shanshui, dans la journée d’étude Repenser la représentation : arts, littérature et politique. EHESS (Mai 2025).
- Les tabatières de luxe offertes comme cadeaux à la dynastie Qing : une étude socio-esthétique, dans la journée d’étude Visages de la Chine, ENS Ulm (Avril 2024).
- Les tabatières précieuses à la cour chinoise de la dynastie Qing (1644-1912) : circulation, mode et un nouveau goût ‘hybride’ ? dans le colloque international L’objet précieux : un fait social total, EHESS & Cartier (Avril 2024).
- Illustrer les textes paysagers des lettrés entre Chine et Japon au XVIIe siècle. Étude de cas : Les illustrations (1667) de Noma Sanchiku (Japon, 1615-1676) sur Les contemplations des quatre saisons à l’écart du monde (1591) de Gao Lian (Chine, 1535 ?-1606), dans le colloque international Illustration Studies: New Approaches, New Directions, Birkbeck Unveristy of London (Avril 2023).
- Jésus crucifié en cochon dépravé : le bestiaire de la caricature chinoise anti-chrétienne, dans le colloque international La caricature en Asie de l’Est : regards croisés, Université Lyon 2, ENS de Lyon (en ligne, Mai 2021).
- Du goût comme esthétique sociale : l’esthétique et la poétique des lettrés chinois au XVIIe siècle, dans le séminaire Visages de la Chine : nouvelles approches et terrains de recherche, ENS Ulm (Mai 2021).
- ya 雅, noble, élégant ; le bon goût, le bon air et qu 趣, plaisir, loisir ; goût, penchant, dans la journée d’étude Dictionnaire européo-asiatique des concepts critiques, ENS Ulm (Juillet 2019).